Aller au contenu

Yaourt de lait de coco au four

Cuillerée de yaourt de lait de coco

Après être plusieurs fois tombée sur le fait que l'on peut trouver des yaourts de lait de coco même pas bio et affreusement chers, j'ai décidé d'en faire sans avoir jamais goûté. Après tout, ce qui compte c'est que ce soit bon, pas que cela ressemble au pot à 3 euros. Le résultat est une texture de yaourt brassé passée la petite pellicule cassante du dessus, et le goût est vraiment à mi-chemin entre l'acidité du yaourt classique et le crémeux de la noix de coco.

Yaourt de lait de cocoIl faudra :

- une boite de crème de coco (je prends celle-là, à 21% de MG)
- une cuillerée à café de farine de graine de caroube
- un sachet de ferments pour yaourt
- une cuillerée de sucre
- un verre de lait végétal quelconque
- un mixeur
- un four capable de fournir du 50°C ou une yaourtière
- des pots et leur couvercles (des pots en verre de récup pour moi)

J'ai décidé de prendre des ferments pour yaourt de lait de vache, dans mon cas de la marque Natali. La raison principale de ce choix est que c'était la seule référence disponible dans le magasin où j'étais. C'est aussi le type de ferment le plus facile à trouver, mais cela n'empêche évidemment pas de le faire avec un destiné au lait végétal. Afin de liquéfier la crème de coco, placer la boite dans le four le plus doux possible pendant un petit quart d'heure. L'ouvrir, et verser le contenu dans un contenant adapté au mixage à venir (un verre mesureur est parfaitement adapté). Rajouter le verre de lait, un sachet de ferments, le sucre et la farine de graine de caroube. Cette dernière sert à épaissir le mélange et limiter la remontée de la phase huileuse de la crème lors de la fermentation.

Mixer longuement le mélange jusqu'à ne plus avoir de grumeaux de farine de graines de caroube, et répartir dans les pots propres et secs. Les refermer, et les enfourner (sur une plaque ou dans un plat, c'est plus stable). Allumer le four à 50°C, et laisser les yaourts pour plusieurs heures. Je laisse pour ma part le four allumé 3 ou 4 heures, puis je laisse toute la nuit dans le four fermé. Le lendemain matin, direction le frigo pour réfrigération, et sous quelques heures, dégustation !

Yaourt de lait de coco Options : on peut remplacer la farine de graine de caroube, qui épaissit à froid, par une cuillerée à soupe de fécule quelconque, il faudra simplement faire chauffer la crème de coco avec la fécule préalablement diluée dedans pour faire épaissir. Dans ce cas, il faut laisser impérativement laisser la crème tiédir avant d'ajouter le sachet de ferments.

1 thought on “Yaourt de lait de coco au four

  1. Ping : Réduction des déchets : le recensement – C*** Clémence Production

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *