Aller au contenu

Sirop d’hibiscus

L'hibiscus, c'est avant tout une très jolie fleur, dont on peut faire des infusions à consommer chaudes ou froides. Ce sirop permet d'en profiter rapidement, avec un résultat plus sucré et moins acidulé que lorsque l'on prépare l'infusion directement. On peut aussi l'utiliser dans les cocktails, pour des crèmes parfumées, et surtout mon usage préféré : avec de l'eau gazeuse (certaines Biocoop présentent une machine à eau gazeuse en vrac au passage).

Sirop d'hibiscus à l'eau Il faudra :

- 15 g de fleurs d'hibiscus séchées
- 250 g d'eau bouillante
- 1,23 x 250 g de sucre de canne, soit 307,5 g J'ai pris les fleurs séchées que l'on trouve dans certains magasins bio, cette marque est satisfaisante à mes yeux, et propose énormément de plantes différentes.Sachet d'hibiscus de la marque l'Herbier de FrancePeser les fleurs et le sucre, et les placer dans un récipient supportant la chaleur.

Fleurs d'hibiscusVerser l'eau bouillante dessus, observer les volutes roses qui apparaissent quand les fleurs commencent à infuser. Couvrir le récipient et laisser infuser le temps d'aller faire autre chose, l'affaire de quelques heures.

Infusion de l'hibiscusAprès ce temps d'infusion, le sucre ne sera probablement pas complètement dissout. On va donc faire chauffer le tout pour que tous les cristaux fondent bien. Il suffit d'atteindre un petit bouillon, il n'y a pas besoin de laisser réduire, et il faut bien remuer afin que le fond ne brûle pas.

Ébouillanter une bouteille en verre ou un pot, et verser le mélange encore chaud, en filtrant les morceaux de fleurs au passage. Ne pas faire comme moi qui ait empoigné la bouteille avec entrain, bien brûlante...

Bouteille de sirop d'hibiscus

Conservation

Ce mélange comporte 55 % de sucre (la multiplication de la quantité d'eau par 1,23 permet d'obtenir cette proportion). Une telle quantité de sucre assure la bonne conservation du sirop en empêchant le développement de bactéries comme la charmante Clostridium botulinum. Il vaut mieux conserver ce sirop au frais néanmoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *