Aller au contenu

La Key Lime Pie (soit la tarte au citron vert simple et bonne)

Dans la série Dexter, un personnage réclame au dit Dexter la Key Lime Pie parfaite. Après avoir vu cela, j'ai décidé que je voulais aussi la manger, cette Key Lime Pie. C'est donc une tarte au citron des Keys et au lait, prise comme un flan sur une croûte faite de biscuits écrasés beurrés. Après avoir été étudier la version de cette recette par Martha Stewart et imposé à mes proches de multiples essais, voici ma Key Lime Pie, avec les ingrédients d'ici et à mon goût. Il n'y aura donc pas de citrons des Keys mais du citron vert, et beaucoup, beaucoup, beaucoup moins de sucre.

- une boite de petits beurre
- la valeur de 3-4 cuillerées à soupe de beurre fondu
- une pincée de gingembre éventuellement
- une bouteille de pur jus de citron vert de 250 mL

- 4-5 jaunes d'œufs (selon la taille)
- une boite de lait concentré sucré d'environ 400 mL
- une boite de lait concentré non sucré d'environ 400 mL
- une brique de crème fraiche liquide à minimum 30% de matières grasses bien froide, un peu de sucre et une bonne pincée d'amidon (soit de maïs, soit de pomme de terre)

Préchauffer le four à 150°. Dans un saladier, écraser les petits beurre à l'aide d'un verre ou de tout autre instrument permettant de les réduire en fine poudre.

Verser le beurre fondu, bien mélanger, et étaler au fond du plat de cuisson en couche régulière et bien tassée.

Le plus simple pour démouler cette tarte et d'utiliser un cadre ou un cercle chemisé de papier aluminium sur les côtés mais pas le fond, de poser l'ensemble sur une plaque à four et de colmater la jonction à l'extérieur avec de l'alu en boudin. Mettre au four pour 15 minutes, puis sortir et laisser refroidir. Descendre le four à une température légèrement inférieure à 100° (entre 90° et 100°, c'est parfait).

Dans un saladier, verser les jaunes et le lait concentré sucré, bien mélanger, puis rajouter le lait concentré non sucré. Ouvrir la bouteille de jus de citron, enlever le bitoniau en plastique qui réduit la débit, et verser environ 200 ou 225 mL de jus.

En gros, il doit rester un fond de jus dans la bouteille. Mélanger juste assez pour homogénéiser, la mixture doit épaissir avec le citron. Verser délicatement sur le fond de biscuits, et enfourner en faisant attention à ne pas trop remuer la plaque. Laisser cuire entre 45 minutes et une heure, en sortant du four la crème doit être bien prise, et très légèrement tremblotante quand on remue la plaque. Laisser refroidir dehors, plus dans un frigo.

Battre la crème bien froide au batteur à vitesse moyenne, quand elle est mousseuse, rajouter le sucre et l'amidon, et continuer jusqu'à avoir une texture de chantilly dense, mais pas plus. Étaler sur la tarte, décorer, manger !

Les première et dernière photos de cet article ne datent pas du même jour que les autres, d'où le changement de forme autrement difficile à opérer. La chantilly est décorée de fleurs de bourrache, qui sont comestibles et jolies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *