Aller au contenu

Gâteau aux cerises sans four

Me voilà avec des cerises un peu trop acides sur les bras, pas de matériel de cuisine, et pas de four. Bon, et bien après le pain sans four, voilà le gâteau aux cerises sans four.

gâteau aux cerises sans four

Il faudra donc :
- deux poignées de cerises

cerises

- un verre et demi de farine (ici complète et bio)
- un demi verre de sucre (ici complet et bio aussi), à ajuster selon l'acidité des cerises
- entre 50g et 75g de beurre de mi-sel, ou autant de doux et une pincée de sel
- une cuillerée à café rase de levure chimique
- du lait animal ou végétal Si on ne veut pas recracher les noyaux en mangeant, dénoyautage des cerises d'un coup de couteau.

cerises dénoyautées

On met à fondre le beurre dans la casserole qui servira à la cuisson (si c'est possible en céramique, pour faciliter le démoulage), et on verse tous les ingrédients sauf le lait dans le saladier. La pâte est alors un peu épaisse, alors on la détend avec un peu de lait, environ un demi-verre, mais sans que la pâte ne devienne liquide comme pour des crêpes.

pâte à gâteau

On goûte pour voir si c'est assez sucré pour les cerises, quitte à rajouter un peu de sucre, puis on incorpore doucement les cerises, sans trop mélanger. On met la casserole à chauffer sur feu doux, on verse la pâte, et on tapote la casserole pour que la pâte s'étale uniformément. Un couvercle, et on attend ! Et on oublie pas qu'il vaut mieux que le feu soit trop doux que trop fort. La durée de cuisson dépend des plaques de cuisson, de la casserole, de l'épaisseur de pâte. Ici, ça a duré une petite demi-heure.

gâteau aux cerises sans four

Le démoulage consiste à renverser la casserole au-dessus d'une assiette, et ne garantit pas d'avoir un gâteau entier, il peut avoir tendance à se plier et casser. Mais bon, quand on n'a pas de four...

2 thoughts on “Gâteau aux cerises sans four

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *