Aller au contenu

Dômes myrtille-amande

Pour changer, un petit dessert léger... Des dômes de ganache montée à la myrtille sur un cercle de dacquoise, un biscuit à l'amande.

Pour la ganache montée (à faire la veille sans la monter pour l'instant), on se réfère la recette à la fin de cette page, en prenant celle à la framboise. On peut utiliser du jus de myrtille, mais aussi conserver la framboise, ou un autre fruit un peu acide. Pour la dacquoise, il faut :
- 75g de blanc d’œuf (environ 2)
- 90g de sucre (de canne complet bio pour moi)
- 100g de poudre d'amande Ces quantités sont suffisantes pour trois demi-sphères de 7cm de diamètre avec un surplus de dacquoise à grignoter. Préchauffer le four à 180°. Monter les blancs d’œufs en neige avec une cuillerée de sucre. Quand ils sont fermes, rajouter le reste du sucre et battre jusqu'à dissolution des cristaux de sucre.

Rajouter la poudre d'amande délicatement à la meringue avec une maryse, puis étaler le mélange sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner. La cuisson prendra environ 15 minutes, mais on surveille bien que la coloration est uniforme, et on retire du four quand l'ensemble est joliment doré. Quand le biscuit est encore chaud et moelleux, se munir d'un verre du même diamètre que ses moules hémisphériques en silicone et découper des cercles sans les retirer du papier. Attendre que l'ensemble refroidisse pour les soulever avec un couteau.

Sortir la ganache du frigo, et la monter au fouet. Remplir pratiquement jusqu'en haut les moules, et poser dessus un cercle de dacquoise que l'on fait adhérer. Mettre tout ce petit monde au congélateur, et démouler après quelques heures. Laisser ensuite au frigo ou au congélateur selon le moment où on souhaite le servir. On peut verser dessus du coulis de myrtilles, des fruits frais...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *