Aller au contenu

Dômes au chocolat épicé et aux noisettes (recette approximative)

Une envie rapide de faire un dessert... et voilà des demi-sphères au chocolat dont la réalisation à l'air très technique, et ne l'est pas tant que ça.

Il faudra (pour 6 demi-sphères de 7 cm de diamètre) :
- 200 mL de crème fraiche entière (30% de matières grasses minimum, et bio)
- 100 g + 6 x (12 g ou 15 g) de chocolat noir à pâtisser, pour moi celui en palets de Kaoka, qu'on peut trouver en vrac
- éventuellement de quoi parfumer cette crème (huiles essentielles, épices...)
- de quoi faire une base en biscuit, ici 100 g d'œufs (soit deux), 60 g de sucre, 2 cuillerées à soupe d'huile de sésame, un peu de levure chimique, entre 80 g et 100 g de farine (pifométrie is the key)
- de la purée de noisette
- une poignée de noisettes concassées Faire fondre le chocolat avec la crème doucement, bien mélanger, puis verser dans un petit saladier qui sera filmé puis mis au frigo une fois le mélange un peu refroidi, le but de la manœuvre n'étant pas d'achever son frigo. Elle doit y rester au moins 3h. Je l'ai parfumée d'une goutte d'huile essentielle de cardamome, et de deux gouttes d'huile essentielle de gingembre. Faire fondre les 12-15 g de chocolat dans chaque empreinte de la plaque en silicone au four, au micro-ondes... de la manière maitrisée par le cuisinier qui lui évitera de trop faire chauffer le chocolat. Avec une petite cuillère, répartir en une couche régulière autant que possible le chocolat, en n'oubliant pas les bords, qui seront les plus sujets à la casse pendant le démoulage. Mettre au congélateur. Faire le biscuit selon la recette que l'on veut, le faire cuire en surveillant qu'il reste bien moelleux, et le découper avec un verre d'un diamètre légèrement inférieur à 7 cm quand il est encore chaud. Étaler une couche de purée de noisette sur chaque rond, et enfoncer dedans de la noisette concassée. Monter le mélange crème-chocolat bien froid en chantilly, répartir dans les demi-sphères en laissant un peu de place pour le biscuit. Dans chaque empreinte, poser le rond de biscuit sur la chantilly avec les noisettes vers l'intérieur du gâteau, et enfoncer pour que le biscuit ne dépasse presque pas. Enlever le surplus de crème, et mettre au congélateur pour une heure. Démouler les dômes et les mettre dans les assiettes, puis les mettre au frigo. On peut aussi les conserver congelés dans le moule, ou dans une boite, ou directement sur les assiettes si on a la chance d'avoir un congélateur qui ne fait absolument pas de glace.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *