Aller au contenu

Cake salé adaptable

À la recherche d'une recette de cake salé qui ne soit pas tellement aéré qu'il ne tienne quand il est garni, ni tout farineux et difficile à avaler sans prendre une gorgée par bouchée, je suis tombée sur une recette dont la pâte est très humide et la cuisson longue.

Sans parler de la petite croûte de fromage sur le dessus, qui n'est pas âcre d'avoir trop cuit, mais juste croustillante. Cette recette est à l'origine de Nicolas Bernardé, et je l'ai un peu modifiée pour la simplifier légèrement et l'adapter à mon goût.

Cake coupé en deuxIl faudra :

- 200 g de farine (semi-complète, bio et locale pour moi)
- 12 g de levure chimique
- 4 œufs (là aussi bio et locaux)
- 120 g d'huile pouvant chauffer, j'ai pris de l'huile d'olive et de l'huile de tournesol désodorisée
- 160 g de lait végétal
- du sel (quantité à ajuster selon la garniture)

Pour garnir :

Tomme de chèvre bio tranchée- un demi bloc de tofu black forest (ou n'importe quel autre tofu bon)
- entre 100 g et 150 g de tomme de chèvre en morceaux
- de la coriandre fraîche
- du poivre moulu
- une douzaine d'olives vertes dénoyautées et coupées en rondelles
- une cuillerée de sésame noir
- entre 50 g et 100 g de mimolette jeune râpée

Paquet de tofu Black Forest de TaifunOn peut bien entendu mettre ce que l'on veut comme fromage, supprimer le tofu, rajouter des légumes et des épices... il faut simplement faire attention à l'humidité de la garniture, par exemple des cubes de courgette détremperaient la pâte.

La mimolette sur le dessus peut être supprimée ou remplacée par du comté par exemple, mais on perdrait alors la jolie couleur orange.

Préchauffer le four à 160°C. Découper le tofu, la tomme, les olives et la coriandre, râper la mimolette et placer tout ça à portée de main. Mettre dans un saladier la farine et la levure, puis rajouter en mélangeant entre chaque : les œufs entiers, l'huile, le lait et le sel. S'assurer que la pâte est homogène, mais ne pas surmélanger non plus.

Olives vertes tranchéesIncorporer la garniture (tomme, tofu, olives, coriandre) mais pas la mimolette ni le sésame dans la pâte.

Tofu, tomme, olives et coriandre coupés et mis dans le saladier de pâteVerser dans le moule à cake. J'ai pris celui en silicone (du silicone de titane, qui est stable chimiquement à la cuisson, contrairement au silicone de peroxyde) de la marque Matfer Bourgeat, et la quantité de pâte convient très bien.

Répartir uniformément à la surface du cake la mimolette râpée, et saupoudrer de sésame noir.

Cake prêt à cuire Cake prêt à la cuissonEnfourner le cake, et au bout de 10 minutes, baisser la température du four à 140°C, et poursuivre la cuisson pour au moins une demie-heure. Selon l'épaisseur la cuisson peut durer plus encore, il faut absolument vérifier avec une lame de couteau, qui doit ressortir sans trace de pâte crue dessus.

Cake cuit dsc06038-1-small

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *