Aller au contenu

Bocaux locaux de cornichons maison

Au marché bio, je suis tombée sur des cornichons frais locaux... mon sang n'a fait qu'un tour !

Il faudra :
- des cornichons
- du gros sel de mer gris
- du vinaigre de cidre

- du vinaigre d'alcool
- des aromates : oignons, coriandre du balcon, ail, poivre...

J'ai la chance d'avoir beaucoup d'ingrédients locaux sous la main, notamment le gros sel, les légumes, le vinaigre... Laver les cornichons en les brossant bien, et les mettre dans un saladier, bien tassés, avec une ou deux poignées de gros sel.

Laisser dégorger pendant quelques heures, ou le temps de préparer tranquillement un chili et surtout de stériliser les bocaux et les couvercles à l'eau bouillante vinaigrée.

Au fond du saladier, il y aura de l'eau, signe que les cornichons ont un peu dégorgé. Bien les rincer et les sécher grossièrement. Faire bouillir un mélange avec les proportions suivantes : 350 g de vinaigre blanc, 150 g de vinaigre de cidre, 500 g d'eau. La quantité réelle dépendra de la quantité de cornichons et de la taille des bocaux, c'est donc difficile à estimer. Éplucher les aromates qui en ont besoin, et couper les oignons en quartiers. J'ai aussi rajouté quelques bâtonnets de courgette pour voir ce que ça donne.

Remplir les bocaux stérilisés avec les cornichons et les aromates, tasser pour en faire rentrer encore plus, puis verser le mélange aux vinaigres encore bouillant en remplissant les bocaux au maximum. S'il manque du mélange, on peut verser un peu de vinaigre pur pour ne pas avoir à refaire le mélange. Visser les couvercles, et retourner les bocaux le temps qu'ils refroidissent.

Maintenant, plus qu'à attendre deux mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *